La pratique ayurvédique de toucher corporel est l'un des outils de l'Ayurveda, médecine holistique traditionnelle pratiquée en Inde depuis des millénaires et reconnue par l'Organisation mondiale de la santé.

 

Selon l'Ayurveda, l'univers tout entier est composé de cinq éléments primordiaux : l’éther, l’air, le feu, la terre et l’eau.

A partir de la prédominance d’un ou de plusieurs de ces éléments sont définis les trois doshas ou humeurs constitutives de l'être humain : vata = principe de l'air ; pitta = principe du feu; kapha = principe de l'eau.

 

La combinaison  de ces doshas détermine les tendances dominantes de chaque individu ; leur équilibre est la base

d’une bonne santé. Cet équilibre entre les doshas peut se trouver perturbé par un mode de vie inadéquat.

La santé de la personne concernée commence alors à se dégrader.

 

Prodigué avec des huiles végétales et avec une certaine vigueur, le toucher corporel ayurvédique vise à rétablir l'équilibre entre les doshas. Les mains peuvent intervenir sur certaines parties du corps seulement ou bien sur le corps tout entier, partie après partie.

Les bienfaits d'une séance sont multiples : activation de la bonne circulation des énergies, amélioration de la respiration, renforcement des tissus et des organes, élimination des impuretés...

 

Une heure et demie environ est nécessaire pour accomplir cette pratique sur l'ensemble du corps.

 

La pratique ayurvédique

    Samaneh - Praticienne en relaxation

    06 05 02 52 18 - samaneh@live.fr

Pratiques et Tarifs